Les règlements en espèces


  Il existe des interdictions de paiement en espèces pour les professionnels :

- les transactions d'un montant supérieur à 1 100 euros TTC concernant les loyers, transports, services, fournitures et travaux, primes et cotisations d'assurance ainsi que les acquisitions d'immeubles ou d'objets mobiliers.

- les paiements de salaires d'un montant supérieur à 1 500 euros.


  Pour les particuliers, les achats de biens et services dont le montant excède 3 000 euros TTC ne peuvent être payés en espèces.


  Le compte 53. Caisse est débité pour les règlements reçus (ventes en espèces, versement en espèces, etc.) et crédité pour les règlement effectués (achats en espèces, retrait en espèces, etc.).


 Par exemple le client X paye le fournisseur Y en espèce pour 150 euros :

  On comptabilise ce paiement en espèce chez le client X :

- en débitant le compte 401 Fournisseurs Y pour 150 euros,

- en créditant le compte 531 Caisse pour 150 euros.


  On comptabilise ce paiement en espèce chez le fournisseur Y :

- en débitant le compte 531 Caisse pour 150 euros,

- en créditant le compte 411 Clients X pour 150 euros.


  Cependant si les espèces sont déposées directement à la banque et non dans la caisse, il faut alors comptabiliser :

- en débitant le compte 512 Banque pour 150 euros,

- en créditant le compte 411 Clients X pour 150 euros.


Le solde du compte 53. Caisse ne peut être créditeur (on ne peut avoir des espèces négatives, il n'existe pas de billet de - 50 euros !). Il est toujours débiteur ou nul.